L’art de la procrastination… (travailler ou non?)

maman-blog-toulouse-boots-and-pepper-bootsandpepper-collioure-mer-travail-procrastination
Collioure en automne

Aujourd’hui, je vais travailler.

Number 1 est chez Mamie, Number 2 soigne ses nouvelles compétences en Aïkido à la crèche. Ma moitié est au taf. L’appartement est dans état de délabrement avancé. Je regarde un morceau de pomme fièrement dressé au milieu du salon, quelques coquillettes séchées sous mes pieds, un bac à jouet éventré, et même le fer à repasser s’y met, à 15 centimètres de mes poignets.

Aujourd’hui, je devrais travailler.

Je sors d’une dizaine de jours de vacances en famille, avec des gnomes à dorloter, promener, amuser. On a découvert des tas de choses, caressé des tortues géantes, mangé des glaces et fait tomber une demi-douzaine de sucettes. La rentrée approche à grands pas, et avec elle sept semaines d’apprentissages à préparer.

Aujourd’hui, je voudrais travailler.

Mon ordinateur est allumé, mes bouquins sont sagement alignés, ma collection de crayons de papier en revanche revisite la chambre à coucher. Ils se sont un peu trop emballés hier soir, lors d’une partie de Mikado improvisée.  Bon Iver chantonne une douce mélodie. Ma guitare me fait de l’oeil. Le soleil est blanc, mais le ciel est bleu. Il doit faire froid, j’adore ça.

Aujourd’hui, il faut travailler.

J’ai peu de temps, à peine quatre journées. Quatre journées de 8h avant de reprendre le rythme effréné et le tenir jusqu’à la fin de l’année. Je regarde encore au dehors. Quelle drôle d’idée : penser travailler à la faveur d’un rayon de soleil, accoudée à la fenêtre. Je crois que j’ai faim. Ou envie de pédaler. Et de mettre un bonnet.

Aujourd’hui, j’aurais dû travailler.

Heureusement, demain, c’est férié…

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 réflexions au sujet de « L’art de la procrastination… (travailler ou non?) »

  1. Allez c’est moi la peste aujourd’hui : tu vois je ne te lis que maintenant parce qu’aujourd’hui j’ai fait TOUT ce que j’avais prévu de faire. Et je précise que ce qui était au programme n’incluait ni spa ni rattrapage de série et encore moins d’apéro entre potes; mais était plutôt constitué de vidages de cartons, rangement et nettoyage intensif. Bref que des choses qu’on se précipite tous de faire le moment venu.
    Et voilà moi Madame je n’ai pas procrastiné aujourd’hui MOI. (
    Et je crois bien que ça faisait au moins 4 ans que ça ne m’était pas arrivé. (et en plus j’avais pas vraiment le choix…)
    😛
    Bon courage pour demain alors 😉

    1. Et bien tu sais quoi, vilaine, j’ai très bien bossé le lendemain, j’ai même été étonnamment trèèèèèèès productive! Comme quoi, la procrastination a du bon…
      Mais bon, si tu veux te la jouer Bree Van De Kamp, je t’aimerai quand même ! Bises

    1. Haha Règle numéro du jeune padawan prof en lycée et collège !!!! Nous on a pas vraiment de temps libre en dehors des heures d’ouverture 😀 et je te laisse imaginer l’orgie à la photocopieuse pendant les récrées (enfin celles ou on ne se gèle pas les miches en se prenant des ballons de foot en mousse trempés sur nos magnifiques nouvelles boots (note pour plus tard venir Tafer en baskets (note pour plus plus tard : ranger le ballon dans son cartable avant qu’il ne soit sec mouhahaha)))… M’enfin ça va, je suis en progrès, je table sur 3-4 jours pour programmer 7 semaines, un jour je crois même que je ferai des trucs de dingue genre y aller à l’inspiration ! 😀

  2. Oui, c’est tout a fait ca! C’est en general a ce moment la que mon regard tombe sur la pauvre plante verte que je n’arrose que quand je n’ai pas la motivation de travailler… Oh la pauvre, elle doit avoir soif…
    … quand ca veut pas il ne faut pas insister… demain sera plus productif 😀

    1. Hahaha je n’ose imaginer l’état de ta plante verte ;-), tu m’enverras une photo ? Bon et pour te rassurer, je n’ai pas trop insisté, et j’ai bien fait ce matin je suis au taquet ! (hummm à part cette petite pause bien sûr…)

  3. Étrangement en te lisant j’ai très envie d’aller faire la sieste^^
    Si tu n’oses pas écrire ton premier livre tu peux toujours faire un condensé de tes articles, ce sera très joli, poétique et agréable 😉

  4. Je ne serai pas de bon conseil en matière de travail quand j’ai pas envie, je n’arrive pas à m’y mettre, et si je m’y met malgré tout ça n’avance pas… j’irai sortir mes beaux boots, pour mieux m’y mettre après… ou pas 😉

Laisser un commentaire