J’ai passé la journée avec cette chanson du Velvet Underground dans la tête. Il y a des jours où malgré la pluie, la fatigue, tout semble léger et apaisant. Et pourtant, après des semaines de nuits blanches, et surtout après s’être couchés à 3h du mat un samedi soir (ce qui, je dois l’admettre, est mon record de l’année), et ce pour aller voir un concert de Stoner Metal (ce qui, je dois l’admettre également, me surprend encore), rien ne pouvait prédire que je me lèverai de bonheur à 7h ce matin !
Mon cher et tendre embaumant encore la douce soirée avec les compères qu’il traine vaillamment depuis la moyenne section de maternelle, une Lilie totalement à cran, ma minuscule Hannah émergeant avec véhémence de ses 21 jours de fièvre (la VAE pédiatre, je vous en reparlerai très bientôt, me pend littéralement au nez), j’ai senti qu’il allait de ma survie de mettre tout ce petit monde dehors avant que l’ambiance familiale ne tourne à la Festen… Ils ont dû sentir que rien ne me ferai flancher, et m’ont suivie bon-gré-mal-gré, sous une douce bruine de fin d’hiver, jusqu’au Muséum d’histoire naturelle de Toulouse.
Après un rapide passage par l’exposition temporaire « Chiens chats », composée de quelques activités ludiques et interactives à destination d’un public un peu plus âgé que mes gnomes, nous avons déambulé dans les longs couloirs sombres pour admirer loups, ours polaire, hiboux, papillons et paresseux. Mais nous y allions cette fois avant tout pour profiter de l’exposition M. CHAT, mettant à l’honneur le travail urbain de Thomas Vuille.
Une fois nos petits yeux repus de couleurs, nous avons trainé nos guêtres jusqu’à l’un de nos repères dominicaux favoris, quand les étudiants et les fans de rugby digèrent encore leurs Guiness : le De Danù. Pas de grande gastronomie, mais un accueil très Kid Friendly, des Burgers originaux (confiture de cerise noire et camembert), de véritables et copieux English Breakfast, mais surtout, des frites et des nuggets de poulet maison aux graines de sésame pour ma progéniture aux penchants alimentaires aventureux…
Pour finir en apothéose, mes anges insomniaques nous ont fait l’honneur indicible de faire une SIESTE. De plus de 3h. Simultanément. Dans leurs lits respectifs. Si ça ne correspond pas à votre définition du dimanche idyllique, pour moi, c’est juste le nirvana !
Sur ces mots, je vous laisse avec quelques clichés chipés sur le compte Instagram de mon photographe personnel, le fameux, l’unique @Charlobess.
Une bonne fin de dimanche à vous, que la nuit soit douce (et sans réveils) !