Mercredi dernier, nous avons eu la chance d’être conviés par les Editions Privat à un apéro en l’honneur du…
Lancement du nouveau tome des aventures de Violette Mirgue
Grands lecteurs invétérés (même si notre configuration familiale ne nous facilite pas la tâche tous les jours et que nos références actuelles se situent plutôt du côté de Claude Ponti que de Marguerite Yourcenar), nous avons été enchantés de participer au lancement du 6ème tome des aventures de Violette Mirgue : Le trésor du canal du Midi.
La pluie était de la partie, mais ne nous as pas découragés pour autant. Nous avons enfilé nos cirés jaunes, emprunté un bus qui passait par là, et sommes partis en direction du Bistrot du Port (5 Port Sauveur, 31400 Toulouse), afin de rencontrer Marie-Constance Mallard, auteure et illustratrice des albums relatant les aventures de la fameuse souris détective toulousaine.
Séance de dédicaces avec vue sur le Canal du Midi

Fuyants une nouvelle averse, nous nous sommes engouffrés dans le joli Bistrot du Port, qui offre une vue imprenable sur le canal du Midi, ses péniches et bateaux amarrés. Lilie ne s’est pas faite priée, et s’est jetée sur les coloriages à disposition. Marie-Constance Mallard, lui a gentiment prêté sa mascotte, et Lilie s’est fait un devoir de veiller au bien-être de Violette la souris. Nous avons également eu la chance de rencontrer Vassilia, rédactrice du blog l’Esprit vient en jouant, accompagnée de ses deux « chouquettes ». Si vous ne connaissez pas, je vous invite à découvrir ici toutes ses propositions pour occuper les enfants (DIY, jeux et activités manuelles en tous genres).
Le trésor du canal du Midi
Revenons-en à ce nouvel opus !
Après s’être attelée à organiser une grande soirée fromagère place du Capitole, avoir sauvé Noël, ou retrouvé dans le tout Paris les petits rats de l’Opéra éparpillés suite au passage d’un énorme chat, Violette a une nouvelle mission : sauver le canal du Midi !
Des champignons microscopiques, les « chancrignons », s’attaquent aux platanes bordant le canal, dont les racines sont la clé de voute maintenant l’équilibre des voies navigables.
Sur fond de découverte de la faune et de la flore peuplant les alentours du canal entre Toulouse et Sète (NDLR petit article à venir sur notre passage dans le doux berceau de Brassens la semaine passée), le message écolo de cet album à compter fait son petit bout de chemin, nous faisant prendre conscience de la fragilité de ce patrimoine.
Une opération de mécénat a été lancée par les Voies Navigables de France (VNF), afin de récolter des dons permettant de replanter de nouvelles essences d’arbres, assurant ainsi la survie de l’écosystème. Violette Mirgue s’associe à cette aventure : 1 € sera reversé pour chaque album acheté, afin de replanter des arbres sur les berges du canal (plus d’infos ici).
Mais je ne vous en dis pas plus, pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte ! Car cet album, tout comme les précédents, bien que pédagogique sur fond de fable écologique, n’en reste pas moins, et avant tout, une magnifique histoire à lire, et relire en famille sur un bout de canapé, avec de superbes illustrations truffées de petits détails à dénicher !
Après avoir salué et remercié les Editions Privat, organisateurs de cette jolie soirée, nous avons remis nos cirés, et sommes rentrés à pieds, en prenant le temps de flâner (entre les gouttes) aux alentours du canal du Midi.
Alors si vous aussi, vous êtes amateurs de gruyère, d’énigmes, et de belles histoires, je ne peux que vous inviter à vous rendre chez votre libraire préféré (plutôt que le grand-méchant-connecté, si vous en avez la possibilité, car il est bizarrement beaucoup moins aimable, mais à vous de voir…) et acheter ce bel album magique et coloré.
Et parce que je ne me lasse jamais de lectures enfantines (au moins 3 chaque soir), avez-vous des albums jeunesse à me conseiller ?
Sarah
Je ne connais pas non plus mais l’album a l’air vraiment joli.
J’espère que vous avez passé un joli moment 🙂
bises
Les illustrations sont vraiment chouettes (cela se voyait tout particulièrement sur l’expo des planches en grand format), et l’auteure (Marie-Constance Mallard) était pleine de douceur, on voit qu’elle aime ce qu’elle fait et le partager avec les enfants, une vraie belle rencontre !
Je ne connais pas du tout Violette Mirgue mais ça a l’air très sympa, je vais essayer d’y jeter un œil ! Ici, celui que je préfère est de Ciara Flood. Si tu ne connais pas ses Satanés Lapins, je te le recommande très chaudement, il est absolument génial !
(j’adore tes photos !)
Ah merci pour le conseil de lecture, je ne connais pas, j’irai jeter un oeil très vite ! 😉
Et un grand merci pour ton compliments sur les photos, je travaille à m’améliorer, et mon mari y est pour beaucoup aussi.
Je ne connais pas, quel joli album !
Les illustrations et reflets sur le canal sont superbes ! Et sur ce tome (comme dans les autres), on peut voir des monuments, les filles adorent repérer les lieux qu’elles ont déjà visités. Et je t’avoue avoir un petit faible pour ses aventures dans Paris, sur fond d’Opéra et de sacré-coeur 😉
La dédicace est extra! Mes filles sont un peu grandes pour cet univers mais plus petites et lorsque nous étions toulousaines, nous aurions adoré!
Oui, on est trop fan de la dédicace 🙂 ! Effectivement, c’est une super série d’albums, pour les 3-7 ans je dirais !